En Égypte, les truffes et nos champignons séchés étaient consommées par les pharaons et les membres de la classe supérieure. Tenir l’armée en bataille est la tenir ordonée par esquadrons & rengée ainsi que chacun doit combatre si l’ennemy la veut ou liurer ou receuoir, Aciem instructam tenere, Ainsi on dit le Roy a tenu son armée en bataille fort long temps, Aciem ad multum diei tempus tenuit instructam, liu. ’un petit État maure indépendant qui comprenait les deux Estramadures, l’Alentéjo et l’Algarve ; cet État devint en 1094 la proie des Almoravides ; en 1161 il fut conquis par Abdel-Moumen, fondateur des Almohades ; celui-ci défit en plusieurs rencontres Alphonse Henriquez, roi de Portugal, qui avait soumis en grande, partie les deux Estramadures ; mais après sa mort en 1184, l’Estramadure portugaise resta définitivement annexée au roy. Le petit Dumas, comme on appelait toujours Alexandre Dumas fils, y habitait ; Charles Baudelaire avait un pied-à-terre mystérieux dans l’avenue même ; Edmond About se faisait installer un grand chalet du côté de Longchamp ; sans parler de nobles mondaines qui venaient passer l’été dans leurs propriétés et organisaient des fêtes fort agréables. Au retour de son expédition dans la Mer du Sud, il en aurait porté des tubercules en Virginie, où ils furent cultivés avec succès.
Après avoir enlevé la peau, on le débarrasse de son excès de. Il la maria pour la forme (à Damerval de Liancourt), puis la fit divorcer pour la rendre libre, l’appela à la cour, créa pour elle le duché de Beaufort, et combla d’honneurs tous ses parents : il songeait même à divorcer pour l’épouser, lorsque Gabrielle mourut subitement, en 1599, après avoir mangé une orange. Elle est surtout, célèbre pour avoir donné le jour à la belle Gabrielle. L’aîné, François IV d’Este, archiduc d’Autriche, né en 1779, fut réintégré en 1815 dans le duché de Modène et eut pour successeur, en 1846, François V, dépossédé en 1859, pour avoir combattu contre les Italiens dans les rangs des Autrichiens. François I, duc de Modène et de Reggio, fils d’Alphonse III, né en 1610, m. an 1658, acheta de l’Espagne, en 1636, la principauté de Correggio, fut l’allié de la France contre l’Autriche et fit épouser à son fils Alphonse IV une nièce de Mazarin. Victor Marie d’Estrées, 1660-1737, fils du préc., commanda les armées navales réunies de Louis XIV et de Philippe V en 1703, et contribua puissamment à assurer la couronne d’Espagne au petit-fils de Louis XIV; il fut fait maréchal de France par Louis XIV et grand d’Espagne par Philippe V, et fit partie du conseil de régence en 1715. après la mort de Louis XIV.
Hercule III, duc de Modène, petit-fils de Renaud, né en 1727, régna de 1780 à 1797, et se vit enlever ses États pendant la Révolution : le traité de Campo-Formio (1797) consacra cet état de choses. ESTHER, c.-à-d. Cachée, Juive de la tribu de Benjamin, nièce de Mardochée, était née en Perse pendant la captivité de Babylone. Marie de Médicis, 1666. – Jean, comte d’Estrées, fils du préc, 1628-1707, fut fait vice-amiral en 1670, maréchal en 1681, battit l’amiral hollandais Binks à Tabago en 1677, reprit cette île aux Hollandais et devint vice-roi des Colonies d’Amérique. César d’Estrées, né en 1628, mort en 1714, fils cadet d’Annibal, fut de bonne heure évêque de Laon et fut fait cardinal en 1674 : par son caractère conciliant, il travailla à pacifier l’Église, et par son esprit il mérita d’être reçu membre de l’Académie. C’est donc Praline qui t’a conseillé tout ce que tu as fait ? C’est là une musique pleine de grandeur, de caractère et de conviction, la musique d’un maître, enfin. « Héros qui fit un dieu d’un homme ! Bibliothèque impériale. – Louis Letellier, comte d’Estrées, fils d’une sœur du maréchal Victor Marie, né en 1695, mort en 1771 : il se distingua à Fontonoy (1745) et à Raucoux (1746), devint maréchal en 1756, commanda en chef en Allemagne, et battit le duc de Cumberland à Hastenbeck (1757). Le nom de d’Estrées s’éteignit avec lui.
Elle avait eu de Henri IV, entre autres enfants, César, chef de la maison de Vendôme. Elle aoquit en 1421 la seigneurie de Galantha (comitat de Presbourg), y joignit en 1622 celle de Forclitenstein, obtint en 1625 le rang de comte, en 1687 celui de prince d’empire, et enfin siégea à la diète comme état d’empire de 1804 à 1806. Cette maison a env. Ses Négociations avec Rome de 1617 à 1687 sont conservées en mss. ESTEPA, Astapa, v. d’Espagne (Séville), près du Xénil, à 70 kil. Elle a 270 kil. Le hasard ayant conduit Henri, vers la fin de 1%90, au château de Cœuvres qu’habitait Gabrielle, il conçut pour elle une vive passion. ESTERHAZY, château des princes d’Esterhazy, situé en Hongrie, près d’Eisanstadt. ESTERHAZY (famille d’), une des plus illustres familles de la monarchie autrichienne, est hongroise et se prétend issue de Paul d’Esteras, descendant d’Attila, qui fut baptisé en 969. Sous Ferdinand II et Léopold I elle a puissamment contribué à affermir la dynastie des Habsbourg en Hongrie, ce qui lui concilia leur faveur. Que si aucun personnage ne lui est à ce faire obeissant, il en face prompte délation au magistrat, pour en faire punition exempleiremant. L’autre encoignure est emplie par un piano d’Érard, de forme surannée, carré et plat, sur lequel s’entassent toutes sortes de livres et de partitions.