Truffes Fraîches : Comment présenter une société par mail ?

Horses grazing. Shot from Carousel park in Delaware.

Les truffes fraîches ou en conserve peuvent être cuites rapidement. Les préparer comme les « Éperlans à l’anglaise » et disposer une ligne de belles lames de truffes sur le Beurre à la maître-d’hôtel. Je reçois une telle commotion que ce crépuscule rose me monte brusquement au cerveau comme un verre de vin pur. Le soir tombe et une lueur presque rose vient empourprer l’eau de ma citerne. Servir à part un légume quelconque ou une sauce Menthe. Servir à part le fonds de braisage dégraissé, réduit et passé. J’ai beau frapper très légèrement, il me semble que je viens de lancer une pierre sur le couvercle d’un cercueil. Il ne fallait pas la laisser partir, j’aurais dû la chambrer, la séquestrer, au besoin, en face de son image et, comme chaque fois que je me trouve en présence d’une énigme, je me suis employé à l’obscurcir, j’ai laissé agir la fatalité, plus par orgueil que par dépit. Mon miracle est par terre ! Leur poids normal est de 100 à 110 grammes. C’est le plus conuenable, Commodius est. Sur la cheminée, je vois une photographie, dans un cadre, une carte-album représentant un homme plus jeune que moi, très grand, très mince, les épaules un peu voûtées, l’air intelligent et triste avec un regard lointain.

Coiffée très soigneusement, ses cheveux repliés en rouleaux pour imiter les cheveux courts, assez fardée, pas trop, elle a le visage tragique des êtres qui se sont fait un tourment de la vie au lieu de l’accepter avec l’orgueil humain, car c’est une très belle chose que vivre pour l’unique joie de vivre. Prendre quelque chose en mauuaise partie, In peiorem partem rapere. Voyez-vous ce bourgeon, Francine, ce petit brin vert qui va se dérouler, cette menue feuille qui se tendra comme une petite main ? Vous comprenez, Monsieur, glisse timidement Francine, cherchant à me consoler, un arbre qu’en enferme dans une chambre, bien à l’abri, qui sert de cadre aux peintures de Monsieur, ce n’est qu’un meuble de plus pour moi, je ne pensais pas mal faire de l’entretenir comme tous les autres meubles, rapport à l’hygiène ! Écoutez-moi, Francine, il faut respecter les miracles. On doit tuer pas mal de gosses au nom de cette hygiène intensive, de même qu’en essayant de perfectionner, de refaire la race française par les sports intensifs, on a réussi à produire cette effroyable espèce d’animal qu’on appelle un champion, le garçon aux oreilles décollées, aux yeux bovins, dont les bras de singe terminés en battoirs peuvent se taper les genoux sans le forcer à se baisser.

Shot from a small beach access area in Delaware, this place provided a short private getaway that we thoroughly enjoyed.

Mais une violente piqûre aux yeux me rappelle que je ne suis pas ici le maître de la place : il y a un autre insecte de mon espèce. Il fallait attaquer les idées reçues, l’Académie ; l’École normale, le Conservatoire, la Comédie-Française, tout ce qui ressemblait à une institution. Comment une femme revenue à la vie normale, la vie végétative de province, au calme de la vertu, pourrait-elle juger autrement cette période anormale de son existence où elle fut séduite, subjuguée par une violence qu’elle n’avait jamais… Elle est en longue tunique de voile noir serrée par une lourde ceinture cloutée de jais. Ponctuellement, depuis plus de quinze ans, mon arbre mort manifeste une vie intérieure qui s’extériorise au retour de la saison tiède. Un arbre desséché depuis que nous sommes ici, c’est-à-dire depuis plus de seize ans, nous apprend que certaines puissances sont éternelles. Nous, différons beaucoup des végétaux, cependant nous leur ressemblons plus qu’ils ne ressemblent aux minéraux ; & cela, parce qu’ils ont une espece de forme vivante, une organisation animée, semblable en quelque façon à la nôtre ; au lieu que les minéraux n’ont aucun organe.

Avec les chairs des cuisses et les débris, préparer une Mousse. Les roches polies, en particulier, nous attestent sa présence dans une foule de localités, car elles sont très-répandues non seulement dans le Jura, les Alpes et les Vosges, mais encore dans tout le nord de l’Europe. Nous pénétrons dans cette grotte sombre où sourit ma Vénus. Grâce à guide ultime des truffes droits protecteurs, cher monsieur, et nous les obtiendrons ; cela nous regarde ! Cependant, monsieur, dit un propriétaire, on n’est pas honnête quand on conspire ! Si j’avais su que ça plaise à Monsieur, ce genre de bourgeon-là… Elle est seule. La chambre est blanche, genre hôpital de luxe, comme toutes les chambres bien modernes, meubles laqués, lit virginal (un peu large, tout de même), rideaux de mousseline aux fenêtres, de la propreté, de l’ordre. Je dois dire à Monsieur que ça lui est arrivé plusieurs fois, à cet arbre-là, depuis que je le connais, seulement c’est la première qu’on ne me le laisse pas frotter. D’ailleurs nous serons de retour pour les classes de l’après-midi ; ainsi nous pourrons bien dire que nous avons été à l’école. Nous avons exagéré chacun de notre côté ! Nous avons vu, au chapitre précédent, qu’il existe des preuves incontestables de la présence d’anciens glaciers dans toutes les vallées alpines : nous avons même démontré qu’à l’époque de leur plus grande extension, les plus étendus débouchaient par les principales vallées de la Suisse, et atteignaient la plaine sur les deux versans des Alpes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top