Lavez, & les nettoyez bien ; essuyez-les ; mettez des bardes de lard sur du papier, bien assaisonnées ; mettez-y les truffes ; assaisonnez dessus comme dessous ; couvrez de tranches de jambon & de bardes de lard ; pliez le tout en plusieurs papiers ; mettez cuire sous la cendre, avec un peu de feu dessus ; dressez-les ensuite chaudement sur une serviette bien pliée. Dindes aux truffes. – Épluchez deux livres de truffes de Périgord ; après les avoir bien lavées et fait égoutter, mettez-les dans une casserole avec une livre de lard haché, sel, poivre, muscade, bouquet d’aromates et les pelures de vos truffes hachées ; laissez les sur le feu pendant une demi-heure ; ensuite vous les introduirez dans la dinde, que vous aurez eu soin de vider par la poche, et vous la briderez. Pelez & coupez des truffes par tranches ; faites cuire à petit feu avec du jus de veau lié d’un coulis de veau & jambon. Faites un saingaraz ; liez-le d’un coulis de veau & jambon ; dressez les truffes & jettez dessus votre saingaraz. Faites-y mitonner le pain ; dressez-le ensuite & jettez le ragoût dessus.
Jettez le ragoût par-dessus, & servez chaudement. Mettez chaque pigeon dans une truffe avec du ragoût ; couvrez la truffe du morceau ; dorez ; servez avec une essence claire & jus de citron. Truffes. (Potage aux) Pelez-les & les coupez par tranches ; mettez dans une marmite, avec jus de veau ; faites cuire à petit feu. Soutenu par le label international de sécurité alimentaire IFS Food. DINDE. – La dinde, femelle du dindon lui est préférable par la délicatesse de sa chair ; celui-ci cependant peut l’égaler quand il est jeune, tendre et gras. Car l’eau qu’il prant lendemein, il la rend colorée & en rend fort peu, par où il juge qu’elle se tourne en aliment soudain, soit que l’évacuation de la sueur precedente le face, ou le jûne ; car lorsqu’il se beignoit, il ne faisoit qu’un repas : cela fut cause qu’il ne se beigna qu’une fois. Roine des montagnes, Aucuns l’appellent Mont de l’argent, à cause des minieres d’argent qui y sont. Truffes. (Pain aux) Ayez un pain farci & frit.
Excellent à utiliser comme sauce aux truffes: râper la truffe avec une râpe (pas de tranches) et réduire avec de la crème épaisse. La truffe noire entière est conservée dans son jus et son sel dans un beau bocal en verre. Son flamboiement d’or brille par-dessus le glacier Barne, tandis que les falaises de glace même demeurent enveloppées dans une ombre épaisse. SAMBLANÇAY (Jacques de BEAUNE, baron de), né produits à la truffe de haute qualité Tours en 1445, était fils d’un argentier du roi et fut surintendant des finances sous Charles VIII, Louis XII et François I. Il montra un grand esprit d’ordre ; néanmoins la reine mère, Louise de Savoie, qui s’était approprié l’argent destiné à solder les troupes de Lautrec dans le Milanais, l’accusa auprès de son fils de malversation (1523). Il se disculpa ; mais, bientôt après, il perdit ses fonctions pour avoir refusé, en 1525, d’avancer à François I l’argent nécessaire à une nouvelle expédition dans le Milanais.
De temps à autre, il nous venait des cousins d’Italie, neveux de ma mère, inconnus d’elle, autant que de nous. Long temps apres, Porro. La dinde doit être ainsi préparée quatre jours avant la cuisson, afin de lui donner le temps de prendre le goût des truffes. Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur afin que le parfum de la truffe se diffuse bien. Elle se marie également bien avec les fromages. Elle se marie très bien avec les ingrédients gras: foie, beurre, crème et huiles. Coupez la truffe entière à la mandoline en fines tranches sur du pain grillé ou tartinez-la avec du beurre, ajoutez du gros sel, un peu d’huile de truffe et le tour est joué. Bécasses aux truffes. – Pilez du lard, hachez des truffes ; faites cuire le tout avec un peu de beurre, sel, poivre et épices fines. Comprenez ceci, Madame, puisque nous en sommes aux leçons de choses : en amour, il n’y a pas deux manières de voir, c’est la vie ou la mort. Nous n’y pouuons attaindre de pensée, Cogitatione complecti non possumus.